Thé Matcha : Comment le préparer ? et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le Matcha est un thé vert de qualité supérieure moulu en poudre. cette poudre est mélangée à de l’eau chaude au lieu d’être infusée pour former une boisson mousseuse.
L’acte méditatif consistant à préparer, présenter et siroter le matcha est l’épine dorsale de la cérémonie japonaise du thé. Si les origines du matcha sont cérémonielles, la poudre de thé vert est très populaire dans le monde entier dans des boissons comme le thé latté ou le thé boba (bubble tea) ainsi comme un ingrédient de cuisine dans tout ce qui va de la crème glacée à la sauce pour salade.

Où acheter le Meilleur Thé Matcha sur le marché ? et pourquoi il est cher par apport à d’autre types du thé ?

Le meilleur matcha vient du Japon, en particulier de les régions du sud du pays. Ce qui le distingue des autres thés verts (sencha ,Kukicha et Hojicha ), c’est que les théiers (Camellia sinensis) sont couverts pendant plusieurs jours avant la récolte pour les mettre à l’abri de la lumière du soleil. Cela permet d’augmenter le niveau de chlorophylle des plantes, ce qui donne aux feuilles une teinte verte éclatante. Une fois récoltées, les feuilles sont étalées pour se sécher à l’air libre, puis finement broyées en une poudre délicate. C’est cette poudre qui peut ensuite être fouettée avec de l’eau chaude ou du lait en poudre. Le processus laborieux requis pour mettre le matcha sur le marché explique pourquoi cette version du thé vert est tellement plus chère que les autres thés.

Pour l’achat du matcha nous vous proposons de visiter ces site :

  • www.kumikomatcha.fr
  • www.aroma-zone.com
  • www.amazon.com

Existe il du thé matcha biologique ?

Oui , mais sa part du marché est vraiment dérisoire ! due l’insensibilité des japonais au bio il est totalement Logic que la 98% du matcha sur le marché vient directement de l’agriculture intensive .

Préparation thé matcha : Comment préparer un bon thé matcha ?

pour la préparation du matcha , je vous laisse avec cette vidéo explicative :

Note : après sa préparation vous pouvez le servir en utilisant une théière japonaise .

Quand boire du thé matcha ?

Le Matcha devient rapidement le thé préféré de tous. Avec un tel regain de popularité, il est préférable de savoir quand boire du Matcha et quand s’en abstenir.

Comme vous le savez, le Matcha contient également de la caféine, il faut donc en tenir compte, tout comme pour le café.

Passons donc à le meilleur moment pour boire du Matcha :

Pour Moi Boire du Matcha le matin au lieu du café c’est un vrai plaisir .

Remplacer ton café du matin par du thé n’est pas une nouveauté, et il existe de nombreuses possibilités.

Le Matcha est l’une de ces options, et il rappelle beaucoup l’espresso, avec sa petite portion et sa mousse/créma verte sur le dessus. Seulement que le matcha est vert et il ne contient ni sucre, ni lait.

En buvant du Matcha le matin au lieu du café, vous n’aurez plus le trac qui accompagne souvent la caféine du café.

En effet, la caféine du Matcha fonctionne comme toute autre caféine provenant du thé. Elle se lie à un élément appelé L-théanine, et ensemble, ils agissent comme une caféine à libération lente qui vous réveille doucement mais sûrement et vous garde éveillé.

Le Matcha contient également moins de caféine, soit environ 36 mg pour une portion de 66 ml, contre 60 à 90 mg pour un café expresso (1/33 ml).

Grâce à la liaison de la L-théanine avec la caféine, votre tasse de Matcha vous aidera à mieux vous concentrer puisque vous n’êtes pas surmené. Vous serez agréablement éveillé et alerte, vos sens seront aiguisés.

Combien de tasse de thé matcha par jour ? et quels sont ses bienfaits et ses risques

La quantité de caféine qu’un adulte moyen devrait consommer en une journée est de 400 mg. Cela signifie qu’environ 5,5 tasses de matcha par jour peuvent être consommées sans danger. Cinq tasses de matcha devraient suffire à vous donner de l’énergie tout au long de la journée. La caféine a tendance à créer une dépendance, de sorte qu’une consommation excessive peut entraîner des symptômes de sevrage désagréables si vous cessez d’en consommer.

Les Bienfaits du Matcha :

Le Matcha est connu pour être une alternative saine au café, et pour de bonnes raisons. Le Matcha est riche en antioxydants (il contient 15 fois plus que les myrtilles), contient des polyphénols ainsi qu’il est riche en vitamine C et en fibres.

Le Matcha peut également être utilisé pour soulager le stress grâce à l’acide aminé L-Théanine qu’il contient. Cet acide aminé produit un état de relaxation et de bien-être. La L-Théanine est présente dans tous les thés, cependant, le matcha en contient cinq fois plus que le thé noir ou vert, ce qui rend le buveur de thé matcha cinq fois plus détendu.

A condition qu’il soit BIO/ORGANIC le matcha présente également de nombreux autres avantages étonnants, tels que des propriétés anticancéreuses , une diminution possible du risque de diabète de type 2 et un risque réduit de maladies cardiovasculaires.

thé matcha japonais pour une perte du poids : thé matcha va-il vraiment vous aider à maigrir ?

Le Matcha a la capacité de renforcer votre immunité, de contrôler votre stress et de vous aider à perdre du poids, le tout à partir d’une simple boisson. Le Matcha fonctionne comme un bloqueur de graisse. Il a été démontré qu’un composé du matcha appelé EGCG (gallate d’épigallocatéchine) stimule le métabolisme et arrête la croissance des cellules adipeuses.

cependant une consommation excessive du matcha peut également avoir des risques sur votre santé tels que :

  • Problèmes d’estomac
  • Maux de tête
  • Problèmes de sommeil
  • L’anémie ferriprive
  • Risques pour les femmes enceintes

Conclusion :

le matcha donc est une vraie source des bienfaits pour notre santé à condition qu’il soit Bio et qu’il soit consommé d’une manière modérée .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!