Thé vert bancha : Quels sont ses Bienfaits ? et comment le préparer ?

Le Japon est le pays du thé et c’est précisément de l’Extrême-Orient que proviennent certains des mélanges les plus raffinés. C’est le cas, par exemple du thé Matcha, qui a pris un véritable essor dans toute l’Europe et aux États-Unis, à tel point que tous les bars et cafés proposent désormais au moins une boisson à base de thé Matcha. Mais aujourd’hui, nous allons parler du thé vert Bancha, un autre type de thé japonais aux propriétés et aux bienfaits très différents. Regardons-les ensemble…

Que ce que le thé Bancha ?

Le Bancha est le deuxième thé vert le plus répandu au Japon et se caractérise par une forte teneur en minéraux et en oligo-éléments (en particulier en fer).

Bancha en japonais signifie (番 茶) généralement pour « ban » et thé pour « cha ». Après le Sencha, c’est la deuxième variété de thé vert la plus consommée au Japon (environ 10 % de la production).

Le Thé Bancha partage la même méthode de culture et de traitement que le Sencha, mais il est considéré comme un grade inférieur car il utilise des feuilles qui proviennent soit de récoltes ultérieures (après la seconde), soit de pousses inférieures du théier.

L’origine du Bancha ?

Selon la tradition, la majorité des thés Bancha sont devenus populaires au milieu de la période Edo. Ce n’est que grâce aux progrès techniques et à la standardisation qui s’en est suivie que le Sencha et d’autres variétés de thé vert plus raffinés ont été créés. Par conséquent, il existe aujourd’hui de nombreuses formes de production de Bancha, principalement caractérisées par des différences régionales : du simple séchage des feuilles récoltées aux versions fermentées qui ressemblent davantage à des thés chinois.

Pour l’achat du thé Bancha Bio , Nous vous proposons de visiter ces Boutiques en ligne :

  • https://www.amazon.com
  • https://www.terre-des-thes.fr
  • https://www.thes-traditions.com

thé vert bancha bienfaits ?

Par rapport au Sencha ou au Gyokuro, le Bancha n’a qu’un effet global relativement faible sur la santé générale, mais il joue un rôle plus important comme :

Un Bonne source de minéraux / oligo-éléments et en particulier de fer (convient particulièrement aux végétariens / végétaliens et aux femmes en période de menstruation) ! Un Bancha de qualité contient environ 30 à 40 des 50 oligo-éléments rares dont l’organisme a besoin. Surtout, il présente des taux relativement élevés de certains minéraux. Avec environ 38 mg de fer / 100 g de thé Bancha, il constitue l’un des aliments les plus riches en fer.

Très bon effet sur la digestion grâce aux tanins nombreux et intenses (stimulant digestif).

Le Bancha est très basique et constitue un puissant anti-acide !

Le Bancha est également adapté à la consommation en cas de sensibilité de l’estomac et de la muqueuse intestinale (contrairement au Sencha et au Gyokuro), et a même un effet positif sur celle-ci.

Par rapport au Sencha / Gyokuro, il contient moins du taux de caféine, mais toujours plus de deux fois plus que le Kukicha / Karigane.

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent boire de petites quantités de Bancha chaque jour.

Préparation du Thé Bancha ?

Pour la préparation nous allons vous laisser avec cette vidéo Très Détaillée sur YouTube : Préparation Thé Bancha

Servir le thé dans une théière japonaise est une tradition très populaire au Japan .

Quels sont d’autres types du thé japonais à découvrir ?

Appart le Sencha et le thé Matcha , vous pouvez essayer le thé Genmaicha et aussi le thé gyokuro .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!